lundi 29 février 2016

Appelez la sage-femme de Jennifer Worth

Rien ne prédestinait Jennifer Worth à devenir sage-femme dans les quartiers miséreux des Docklands. Quand à vingt-deux ans elle rejoint les sœurs de Nonnatus House, une maternité qui vient en aide aux plus pauvres, elle s’apprête à vivre l’expérience de sa vie…

Avis et note 

14/20

Premier livre de ma liste à lire de l'année 2016 que je sors de ma PAL !
Et ça c'est déjà un très grand pas :) 

Je voulais absolument lire ce livre avant de regarder la série et c'est chose faite !
Voici un livre auquel je ne m'attendais pas du tout : d'une je ne savais pas que c'était un vrai témoignage et de deux je pensais que j'allais tomber sur un roman du genre Kate Morton.
Ce n'est donc pas un roman au final parce que tout ce que nous raconte Jennifer Worth c'est ce qu'il s'est vraiment passé...ce qui me choque d'autant plus car les descriptions de la vie dans le Londres des années 50 sont bouleversantes !

J'ai adoré la façon dont elle nous détaillait tout mais vraiment TOUT (ce qui inclus les détails des accouchements..) elle veut que nous sachions tout sur le métier de sage femme en refermant ce livre et c'est chose faite. Je l'ai adoré ! Elle partage tout avec nous, nous sommes son confident, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu à mes côtés une vieille dame qui me narrait sa passion, sa vie.
Sa vie ? peut être pas au final et c'est cela qui m'a légèrement déçue. Nous ne savons au final rien de Jenny...tellement déçue..mais en même temps je ne retiens pas cela dans ma note finale car ce n'était pas du tout le but de ce livre.

On se rend compte dans ce roman que les sage femmes à cette époque étaient des saintes. A la limite effectivement du sacré ! Nous le voyons avec la place qu'occupait la religion à cette époque et j'ai beaucoup aimé la façon dont en parle l'auteur ! 

En ce qui concerne certains passages très violents, je déconseille certaines personnes sensibles à lire ce témoignage. Elle nous plonge en effet dans des réalités très violentes des quartiers pauvres de Londres ce qui parfois nous ramène à la réalité après avoir lu un magnifique passage sur la maternité....

Très beau livre que je conseille 1000 fois aux personnes qui voudraient devenir sage femmes et aux autres qui sont comme moi très curieux de cet univers mystique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire