samedi 5 mars 2016

N'oublier jamais de Michel Bussi

" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Avis et note 

18/20

Encore et encore un roman parfaitement bien ficelé par le très grand talent de Michel Bussi.
Non franchement, cet auteur arrive toujours à me surprendre avec ses romans.
Nympheas Noirs avait été un très gros coup de cœur il y a 2 ans je crois, Un Avion sans elle également, j'avais été légèrement déçue par Ne lâche pas ma main qui était vraiment en dessous des deux premiers. Mais là Michel Bussi retape très fort avec N'oublier jamais.

Dès le début il arrive à nous intégrer dans l'histoire, dans l'intrigue. 
Jamal est un jeune homme sans problème, un jour son destin va être considérablement bouleversé par le suicide d'une jeune fille sur une falaise.
Nous sommes donc guidé par Jamal, ce jeune homme que tout semble accuser. En effet rien ne semble envisager que ce soit un suicide. Jamal est très vite embarqué dans l'enfer de l'accusation.
L'est-il vraiment ? En tant que lecteur nous ne savons plus du tout qui est le vrai meurtrier, si c'est un suicide finalement. Bref nous sommes manipulés du début à la fin ! Et ça c'est le talent de Michel Bussi.

Il arrive à non pas créer un dénouement mais trois ! Et c'est à la fin du livre ce qui m'a le plus interloqué.
Ce que j'aime le plus chez Michel Bussi c'est ce talent là, c'est qu'à la fin on n'imagine pas du tout le temps que cette histoire à du lui prendre à écrire, à mettre en scène.

Parce que si vous commencez ce roman, vous n'êtes pas au bout de vos peines croyez moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire